En me promenant sur internet, j’ai découvert un outil sympa : la projection stéréographique ! Le principe est simple : projeter un plan sur un volume.
Donc, une fois le plan projeté, il peut « creuser » des trous dans volume, et si on vient placer une lumière au point de projection, on va recréer ce plan !
Tout ceci me paraissait vachement amusant, j’ai donc décidé de faire un petit programme avec OpenSCAD, un logiciel de modélisation 3D « textuel ». Et voilà le résultat :
Pour obtenir ça, il faut commencer par faire l’image. Celle-ci doit être en .dxf (vectorielle), on pourra utiliser Inkscape, par exemple.
Une fois l’image faite, il suffit de l’importer en dessous
de cette ligne : stereo(sphere_r, inter, inv_diff, diff)
, qui prends comme arguments :
sphere_r
: Rayon de la sphèreinter
: faire une intersection entre la projection et la sphère (utile quand les couleurs sont inversée, comme square.dxf)inv_diff
: rajoute le « chapeau » de la sphère (utile quand les couleurs sont inversée, comme square.dxf)diff
: option de base pour faire la projectionIl faut ensuite faire le rendu (F7) et exporter en .stl, pour pouvoir l’imprimer.
Le résultat est au rendez-vous :
Même avec une impression d’assez faible qualité, l’image ressort très bien !
Le placement de la LED est cependant primordial ! Un simple écart du point de projection et l’image s’en va… Il est très difficile de la coller aussi, mais avec un peu de patience on finit par y arriver.